nakajima
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

WITTL Sandra, Une sainte de Emilie de Turckheim, Binôme : Verriez Marie Christine

Aller en bas

WITTL Sandra, Une sainte de Emilie de Turckheim, Binôme : Verriez Marie Christine Empty WITTL Sandra, Une sainte de Emilie de Turckheim, Binôme : Verriez Marie Christine

Message  WITTL Sandra Mar 8 Oct - 6:57

Le livre Une Sainte d'Emilie de Turckheim parle d'une jeune femme qui se prend pour une sainte. Et elle y crois. Dur comme le fer. Pour rendre la chose officielle elle décide de devenir visiteuse de prison, où elle fait connaissance de Dimitri, détenu pour un meurtre. Durant son emprisonnement il prend de bonnes résolutions, et l'héroïne espère obtenir enfin la reconnaissance qu'elle mérite. Il dira : " Tu es une sainte " en sortant et voyant qu'elle a tout fait pour préparer sa sortie. Mais comme souvent, rien ne se passe comme prévu. Des mauvaises rencontres, l'alcool et bien d'autres circonstances lui font oublier tout ses projets. L'héroïne veut a tout prix que Dimitri redevienne l'homme qu'il était au parloir. Pour ce faire, elle l'accuse injustement de viol et le renvoie en prison, où, d'après elle, régnait le bonheur.

Ce livre fait sans doute parti des livres les plus bizarres que j'aurais pu lire. A côté de la trame principale qui elle déjà est assez paradoxale, il y a beaucoup de personnages secondaires qui eux aussi, sont des cas a part. Tous aussi étranges que le livre, je me suis quand même attaché à la grande majorité d'ente eux et l'ensemble du livre est très réussit. Drôle et surprenante, on suit l'héroïne (qui est appelé comme ça dans le livre) et on ne peut vraiment pas savoir ce qu'elle va faire la page suivante.
Voilà pourquoi je veux travailler sur ce livre, il est imprévisible, a une écriture très poétique et parle de sujets qui m'intéressent personnellement : la liberté, la complexité du bonheur, et l'influence de la morale de nos jours.


Trame générale de la vidéo :

Présentation du sujet
Introduction avec des "questions profondes" sur la liberté, la morale, etc (sur un ton ironique)
Parler du livre en général
Interview avec curé allemand, traduction en voie off
Présentation de l'héroïne
Interview d'une personne ayant lu le livre ( surtout parlant de l'héroïne)
Conclusion

Mon blog :http://ilovepatates.canalblog.com
WITTL Sandra
WITTL Sandra

Groupe : G2 Métiers du Livre
Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum