MAHIEUX Mathilde: Animale; DIXEN, Victor/DESSYMOULIE Lou / VAL 1 / VAL 2

MAHIEUX Mathilde: Animale; DIXEN, Victor/DESSYMOULIE Lou / VAL 1 / VAL 2

Message  MAHIEUX Mathilde le Mar 8 Oct - 6:46

Blog: http://blog-de-matty.blog4ever.com

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrières des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un découvre un versant obscur, une part animale: il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Pourquoi ce livre: Posons les choses simplement, ce livre de littérature jeunesse, plutôt pour les ados et jeunes adultes, ne prend pas ses lecteurs pour des idiots. L'écriture est assez agréable, sans être simpliste, et les personnages, principaux et secondaires, sont attachants, bien que ce soit aux personnages secondaires que je me suis identifiée (Note: je ne me suis pas encore fait enlever par des ours !) Le livre se construit comme une enquête policière, le lecteur remonte peu à peu le fil de l'histoire avec Blonde et Gaspard, grâce aux récits croisés de plusieurs personnages (plus que) secondaires.

VU, validé, GS

1) Mon projet va s'ouvrir directement après la scène d'annonce sur une scène d'interrogatoire tirée du livre, dans laquelle un des personnages principaux est questionné sur sa disparition. La scène sera par Lou et moi dans les deux rôles (interrogateur et interrogée) et Lou à la caméra, (le matériel n'est pas encore tout à fait défini)
2) Ensuite, je voudrais proposer un (rapide) résumé du roman,
3) Enfin, je souhaite terminer par une conversation avec des bibliothécaires à propos de l'importance de la littérature pour les jeunes. Cette scène sera filmée par moi-même.
MAHIEUX Mathilde

Groupe : G1 Métiers du Livre

Revenir en haut Aller en bas