LOPEZ Maëlle, Le rire du Grand bléssé, Cécile COULON / AUMEUNIER Alexis / VAL 1 / VAL 2

Aller en bas

LOPEZ Maëlle, Le rire du Grand bléssé, Cécile COULON / AUMEUNIER Alexis / VAL 1 / VAL 2

Message  LOPEZ Maëlle le Mar 1 Oct - 7:13

Blog : http://ohgrandmechantloup.tumblr.com/

Livre choisi : COULON, Cécile, Le Rire du Grand Blessé, Viviane Hamy, Paris, août 2013, 136 p.

"PAYS : Inconnu
REGIME : Totalitaire
ENNEMI PUBLIC N°1 : La littérature
NOM : 1075 / PARTICULARITE : Analphabète
Seuls circulent les livres officiels. Le choix n'existe plus. Le "Grand", à la tête du Service National, a mis au point les "Manifestations A Haut Risque", lectures publiques qui ont lieu dans les stades afin de rassembler un maximum de consommateurs. Peuvent alors s'y déchaîner les passions des citoyens dociles. Des Agents de sécurité - impérativement analphabètes - sont engagés pour veiller au déroulement du spectacle et maîtriser les débordements qui troublent l'ordre public.
1075, compétiteur exceptionnel, issu de nulle part et incapable de déchiffrer la moindre lettre, est parfait dans ce rôle. Il devient le meilleur numéro ; riche, craint et respecté. Jusqu'au jour où un molosse - monstre loué pour pallier les défaillances des Agents - le mord. A l'hôpital, où on le dorlote pourtant comme un bébé, sa vision bascule.
Le Rire du grand blessé est l'histoire féroce, jubilatoire, d'une société qui porte aux nues la Culture du Divertissement."

Pourquoi ce choix ? Cécile Coulon est une jeune Clermontoise (elle poursuit des études de Lettres Modernes). Dans son roman, elle nous dévoile sa vision d’un monde totalitaire, ayant dévoyé le livre pour le transformer en outil d’asservissement... A méditer!


VU, validé, GS

PROJET :

Générique de début : "Bonjour, et bienvenue sur Nakajima Web TV. Aujourd'hui, nous nous intéressons au nouveau roman de Cécile Coulon, Le Rire du Grand Blessé, et qui mieux que Cécile Coulon pour nous en parler? Rejoignons-la tout de suite…"

Rencontre avec l'auteur Cécile Coulon, présentation de l'auteur et ouverture du sujet/du thème du livre (la culture du divertissement); et lecture d'un extrait.

Générique de fin.
Sur fond musical.
avatar
LOPEZ Maëlle

Groupe : G1 Métiers du Livre
Messages : 11
Date d'inscription : 24/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum