AUMEUNIER Alexis : Les faibles et les forts, J. Perrignon / LOPEZ Maëlle / VAL 1 / VAL 2

AUMEUNIER Alexis : Les faibles et les forts, J. Perrignon / LOPEZ Maëlle / VAL 1 / VAL 2

Message  AUMEUNIER Alexis le Mar 1 Oct - 6:39

http://umadbro.over-blog.com/

Les faibles et les forts - Judith Perrignon

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Il me semble important de souligner que le choix de ce livre a été quelque peu hasardeux, je ne me suis pas renseigné sur internet avant de le sélectionner et je n'avais pour ainsi dire jamais entendu parler de l'auteur. De la sorte je me suis rendu en librairie, j'ai regardé, observé et feuilleté la plupart des sorties littéraires qui y étaient présentes. Seulement mon choix s'est arrêté sur "Les faibles et les forts" de Judith Perrignon. Je ne saurai réellement l'expliquer mais il me semble que ce sont des éléments tels que la couverture, le titre et surtout le résumé que l'on pouvait en trouver dans la librairie qui m'a plu. J'ai eu envie de le découvrir et c'est ce pourquoi je l'ai choisi.

Synopsis :

Il a l'air d'un roi, le fleuve. Il est là depuis toujours, rouge à force de creuser l'argile, rivière Rouge, c'est son nom. La nuit, il brille. Le jour, il est plat comme le verre et ne reflète que le ciel, les nuages et les arbres. Il semble ne pas nous voir. Nous sommes une quinzaine, nous venons ici presque chaque jour depuis deux semaines tant la chaleur semble vouloir nous punir, mais il passe, indifférent à nos enfants qui s'élancent, à leurs mères qui disent, Attention au courant, et aux vieilles, comme moi, qui se retranchent à l'ombre sur leurs sièges pliants.

Rien ne trouble le fleuve. Il connaît son sort, il descend l'Amérique et s'en va se noyer dans le Mississippi puis dans la mer. Il est tout petit là-bas dans la mer, mais si grand devant nous. J'ai peur de lui. J'ai l'impression qu'il rit, qu'il rit du pont un peu plus loin qui rouille en ayant cru l'enjamber, qu'il rit de nous aussi, de nos mains et nos pieds incapables de nager, de nos sueurs froides quand passe la police, j'ai l'impression que nous sommes comme les feuilles mortes qui dans quelques mois se détacheront des arbres, poussières dans l'eau.
VU, validé, GS
Maëlle Lopez - binôme

ETAPE N°2 : Le projet

Le projet a été changé du fait de l'impossibilité de trouver un libraire ou un médiathécaire ayant lu le livre. Je me suis donc orienté vers une autre solution. Cécile fera la journaliste et je ferai le libraire interviewé. Certes ce sera une fausse interview mais je tâcherai de m'appliquer à être le plus objectif possible. De plus, la vidéo sera en plus d'une fausse interview un travail sur des archives provenant essentiellement de l'Ina.

"Bonjour, bienvenue sur Nakajima Web Tv, aujourd'hui nous allons parler du nouveau livre de Judith Perrignon, "Les faibles et les forts" bien sûr. Et pour cela nous allons rejoindre Alexis, libraire de Clermont-Ferrand qui a bien voulu nous accueillir à son domicile."

jingle roulement de tambour

"Bonjour Alexis, vous êtes libraire à Clermont-Ferrand et vous m'avez confié avoir lu le livre, Est-ce que voudriez nous en faire un résumé ?

Avec plaisir Mlle, Les faibles et les forts, c'est deux histoires misent en parallèle. Toutes deux mettent en scène une famille noire de Lousianne et traitent de leur rapport à l'eau et des malheurs qu'ils suscite. Dans la première histoire nous sommes dans les années 2010 où nous assistons à la triste journée d'une famille qui s'apprête à se rendre à la rivière pour s'y baigner. La seconde se déroule dans les années 1960 et traite du droit des noirs à cette époque et notamment à leur interdiction de fréquenter les piscines municipales.

Quelles sont les émotions suscités par le livre ?

Du fait du sujet, le livre a tendance à provoquer des élans d'indignation chez le lecteur. Il nous rend témoin d'injustices qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui comme lorsque l'on constate le lynchage des jeunes noirs qui ne demandent qu'à pouvoir profiter de la piscine municipale. On ressent alors de la colère à l'égard de ces hommes blancs qui bafouent la loi ainsi que les droits de l'homme. Bien entendu, cette colère est mêlée de compassion pour ces enfants-parias, victime de la haine humaine. Enfin, c'est la tristesse qui finit par nous gagner mais sa raison je vous la laisse découvrir de vous-même.

En bref, vous le conseillerez à vos usagers ?

Oui, je l'ai même déjà fait, selon moi Judith Perrignon est vraiment une auteur qui gagnerait à être connu du grand public, elle reçoit d'ailleurs une très bonne presse. C'est un très bon livre qui nous ouvre les yeux sur des réalités passées qui peuvent même être mise en relation avec le temps présent. Comme le dit très bien la tristement célèbre citation "l'histoire est un perpétuel recommencement ". Au-delà de cet aspect historique, Les faibles et les forts est admirablement bien écris, c'est un récit prenant et plaisant. Je recommande donc vivement cet ouvrage.

Merci Beaucoup Charles de bien avoir voulu nous faire part de votre point de vue. C'était Cécile, je vous dis à bientôt sur Nakajima Web Tv ! et surtout bonne lecture"
Il est à préçiser que la quasi-totalité du mini-reportage sera accompagné d'une musique d'un ami compositeur nommé Lyod
Aussi, pendant les réponses du médiathécaire je tâcherai d'illustrer ses propos à l'aide d'image d'archive, cela pour reconstituer la réalité du roman et pour faire joli.

Lien vidéo de l'Ina :
http://www.ina.fr/video/CAF96033722/manifestations-en-alabama-video.html
images = émeute lacrymo + manifestation pacifiste
http://www.ina.fr/video/CAF96033907/tension-raciale-aux-usa-video.html
images = émeute ku klux klan + discours noirs
http://www.ina.fr/video/VDD10015165/meurtre-a-new-york-malcolm-x-et-la-naissance-de-l-afro-americanisme-video.html
très bonne images d'émeutes
http://www.ina.fr/video/CAF97506088/preparatifs-marche-sur-washington-video.html
pancarte pour marche pacifiste
http://www.ina.fr/video/CAF96033513/situation-en-alabama-video.html
idem
AUMEUNIER Alexis

Groupe : G1 Métiers du Livre

Revenir en haut Aller en bas