EICHNER Julien : La Patiente, Jean-Philipe Mégnin (Avec Noëlie Guillemotte)/ VAL 1 / VAL 2

Aller en bas

EICHNER Julien : La Patiente, Jean-Philipe Mégnin (Avec Noëlie Guillemotte)/ VAL 1 / VAL 2

Message  EICHNER Julien le Mar 1 Oct - 6:36

Blog : http://pausemusique.blogspot.fr/

La Patiente, Jean-Philipe Mégnin (édition le dilettante, 2012)

Synopsis
C’est l’histoire d’une femme qui ne dit rien. Et d’un homme qui tente de la comprendre. D’elle il sait très peu, elle sait tout de lui. Quand enfin elle va se livrer, il le regrettera, mais il sera trop tard. C’est elle qui mène le jeu.

Résumé
Apparemment, ce devait être une journée comme une autre, à faible potentiel romanesque : la place Saint-Sulpice, fontaine et fronton, dans son rôle de place Saint-Sulpice; sous les yeux et entre les mains de Vincent, gynécologue, le défilé des clientes, polies, patientes, rythmé par Bach et son violoncelle seul. Confiance, efficacité. Seulement voilà, elle est désormais là, vient d’entrer et de s’asseoir dans le cabinet, et « une sensation obscure, un sentiment d’insécurité diffus mais palpable, comme une brume matinale » s’insinue, s’empare du lieu. Son nom : Camille D. Et d’un mot, d’une remarque, sur l’homosexualité de Vincent, elle entaille, crée l’accroc.

Et tout, dans la vie de Vincent, se démaille : comment sait-elle ? Au fil d’autres rendez-vous, de quelques mots piqués comme des fléchettes, la vie de Vincent se défait, s’effondre lentement. À tant de ruines, une raison, une cause ? Et c’est Camille qui la donnera, dévoilant l’ampleur d’un drame dans lequel Vincent n’est qu’un second rôle. Avec une efficacité sourde et un sens du tourment feutré, Mégnin marche sur les traces de Boileau-Narcejac. La toile est prête : entrée du moucheron !



Choix du livre
Une histoire troublante, un choc émotionnel, un dénouement inattendu, voila la recette explosive de ce livre. A travers une romance simpliste au premier abord, le roman s'étoffe au fil des pages et laisse place à une vrai réflexion sur soi-même et la confiance que l'on porte à autrui et les risques que cela comprend.
Si j'ai choisi ce livre c'est d'une part suite à la lecture du premier roman "La voie Marion". De plus, l'auteur est un artiste local de ma région, et cela peut constituer un élément très intéressant pour le reportage vidéo, notamment pour réaliser une interview, voir même d'obtenir sa vision du roman pour étayer la Web Tv.

VU, validé, GS

Projet A : Rencontre avec l'auteur
Ouverture du sujet, en abordant le thème de la vidéo (liaison, confiance, etc) et présentation rapide de l'auteur rencontré (10 secondes)
Plans sur le lieu du rendez-vous ou sur la ville (Dole) avec voix-off qui explique le but de la rencontre et présentation de la première question posée à l'auteur.
Réponse de l'auteur (environ 20 secondes par réponse ou plus)
Deuxième question posée, avec un plan de montagne d'altitude (étant le lieu ou se déroule le roman) avec en voix-off la question.
Réponse de l'auteur (20 secondes ou plus)
Fermeture sur une conclusion + Plan sur ma collègue, pour remercier et donner rendez-vous pour la prochaine émission (Rencontre avec un écrivain)

Projet B : Interview de différents couples, sur la confiance qu'ils portent à l'autre et leurs connaissances de leurs secrets, etc
Plan montagneux du haut-jura et de ses alentours, présentation en voix off des différents couples choisis (age, année de relation) et lancement de la première question. Réponses mixées pour les différents couples (estimé à 2 ou 3) avec 10 secondes par réponses.
Deuxième question posé avec même temps de réponse.
Fermeture sur une conclusion, et remerciant les interviewers.
avatar
EICHNER Julien

Groupe : G1 Métiers du Livre
Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum