LEBOURG Antoine : Triburbia, Karl Taro Greenfeld / CAQUIN Marine/VAL 1 / VAL 2

LEBOURG Antoine : Triburbia, Karl Taro Greenfeld / CAQUIN Marine/VAL 1 / VAL 2

Message  LEBOURG Antoine le Mar 1 Oct - 6:34

Mon blog : http://113-North-Moore.tumblr.com (il faut cliquer sur la date de l'article pour l'ouvrir entièrement !)

Triburbia, Karl Taro Greenfeld

Synopsis : À Tribeca, ce célèbre quartier de Manhattan, où ont afflué jeunes bourgeois argentés et pseudo-bohèmes, un groupe d’hommes se retrouve tous les matins pour prendre le petit déjeuner, après avoir déposé leurs enfants à l’école chic du coin.
L’ingénieur du son devenu, grâce à son mariage avec une riche WASP, propriétaire de studios d’enregistrement ; le sculpteur, géant taiseux vivant des subsides de sa femme galeriste ; le journaliste à succès dont les Mémoires vont se révéler entièrement truqués ; le dramaturge qui n’a écrit qu’une seule vraie pièce ; le marionnettiste qui rêvait de révolutionner son art ; le cuisinier italien en passe de coloniser la ville avec ses restaurants ; le producteur de cinéma qui n’a presque rien produit, et même le gangster juif de Brooklyn qui méprise ces goys, mais ne peut s’empêcher de les écouter disserter sur le monde comme il va : à eux tous (sans oublier leurs épouses, souvent détentrices du vrai pouvoir), ils forment une sorte de tribu urbaine fascinante sur laquelle Karl Taro Greenfeld porte un regard sarcastique et amusé.
Cette minisociété, embringuée dans une ronde à la Schnitzler, à qui trompe qui, se disperse au bout d’un an, mais reste pour le lecteur l’irrésistible portrait d’un New York très… new-yorkais.

J'ai choisi ce livre car j'aimais bien le sujet traité dans ce livre. De plus en lisant le synopsis, j'ai eu quelques idées pour le projet à faire.

VU, validé, GS

Mon projet :

Je commencerais tout d'abord par :
"Bonjour, bienvenue sur NAKAJIMA WEB TV.
Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre de la rentrée littéraire, le troisième livre de Sacha Sperling intitulé J'ai perdu tout ce que j'aimais."
Pour le cadre, peut-être ferais-je le lancement dans un café pour donner un coté plus intimiste. Pour l'interview, je n'ai pas encore trouvé le professionnel qui pourrait soutenir mon argumentation.

Suite à cela, j'avais pensé alterner des scènes filmées de plans de New York que je récupèrerais sur Internet, et des scènes filmées par mes soins mettant en scène le synopsis (un peu comme le principe d'une adaptation littéraire au cinéma). Par exemple, j'avais pensé filmer des amis (les miens en l'occurrence, certainement dans le café Bureau à Bourges, car je trouve que le décor est typique de l'univers des Hamptons aux USA) en train de boire un café le matin. Je placerais en évidence le New York Times (si j'en trouve un) pour faire illusion que cela se passe aux Etats-Unis. Aussi, j'ai dans l'idée de filmer des parents qui viennent récupérer leurs enfants à la sortie de l'école primaire, etc... car mon livre suit la vie des bobos d'un quartier à New York, Tribeca.

Pour le matériel utilisé, je filmerais certainement à partir d'un appareil photo. Reste à définir.
Pour les séquences, le son ne sera pas un problème, j'enregistrerai la voix off à part avec un dictaphone ou la fonction dictaphone d'un mobile. Il ne me reste plus qu'a trouver comment faire pour l'interview.

Changer de personne interviewée : un(e) pro
attention à la prise de son !

Pour l'interview du professionnel je pense interviewer soit un libraire de la librairie La Poterne à  Bourges, soit un bibliothécaire de la bibliothèque de Bourges.
Pour la prise de son, j'utiliserais un dictaphone, du moins l'application dictaphone de mon téléphone pour le commentaire en voix off et j'utiliserais l'option video de l'appareil photo avec lequel je filmerais l'interview.

La musique en fond sonore est une musique libre de droit récupéré sur auboutdufil.com.

Les scènes de New York provienne d'une vidéo de Vincent Rijkers. Je lui ai demandé les droits pour pouvoir l'utiliser et il m'a gentiment laissé l'utiliser. La preuve avec notre conversation ci dessous.  

" />
LEBOURG Antoine

Groupe : G1 Métiers du Livre

Voir le profil de l'utilisateur http://113-North-Moore.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas